LE NOVICIAT

LE NOVICIAT

A Cunfratèrnita vit et œuvre grâce aux hommes qui la composent, ainsi qu’à la richesse de leur diversité sociale et d’âge. Pour cela et depuis dix-huit ans, A Cunfratèrnita San Martinu di Patrimoniu intègre régulièrement de nouveaux confrères .

Dans la continuité de la grande tradition des confréries de pénitents en Corse, elle constitue un véritable outil permettant de progresser vers la connaissance de soi et des autres. A Cunfratèrnita vit aussi comme une force de proposition, une sorte de groupe de réflexion qui tend à une meilleure construction de la société de demain.

La multiplicité des énergies, enrichie sans cesse par l’intégration d’âmes nouvelles permet d’alimenter la diversité du groupe humain pour lui permettre d’œuvrer toujours d’avantage pour le Bien Commun et le partage des valeurs. C’est la somme des différences de chacun de ses membres qui lui confère son unité.

Aussi, quiconque souhaite intégrer A Cunfratèrnita San Martinu di Patrimoniu pourra s’adresser au Maestru di i Nuvizii, qui avec le Priore, réunira les confrères. Après validation de sa demande par A Cunfratèrnita, la période de noviciat durera deux années.

Cette période de réflexion et d’observation (silenziu è obediènza), permet au novice de participer au fonctionnement de la confrérie, d’en observer les règles et rites pour mieux l’intégrer, s’il le souhaite.
Par la suite alors, le novice portant le sac de couleur grise « u saccu », sera intronisé et revêtu de la « Manteletta » de confrère.

Intronisation